Visiter Athènes le temps d’un week-end : les incontournables

Ville chargée d’histoire, Athènes est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale et a été le centre de la Grèce antique, au Ve siècle avant J.-C . Je me suis émerveillé dans cette ville musée, c’est un endroit magnifique plein d’histoire et très vivant. Il existe plusieurs sites historiques et archéologiques connus dans le monde entier, tels que l’Acropole, le Parthénon, l’Agora antique, le théâtre de Dionysos et le temple de Zeus. Athènes est également très appréciée pour sa cuisine ainsi que sa vie nocturne. 

 

Que faire à Athènes ?



| Visite de l’acropole

C’est sans doute l’endroit historique le plus impressionnant de la planète; c’est aussi l’un des plus visités au monde. Sur une colline qui s’élève à 160 mètres d’altitude, se trouve un grand sanctuaire construit il y a V siècle av J.C . Le monument le plus célèbre de l’Acropole est le Parthénon, un temple dédié à la déesse Athéna . Il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture classique et comme l’un des symboles les plus importants de la civilisation occidentale. Il est entouré d’autres temples et bâtiments anciens, tels que l’Erechthéion, le temple d’Athéna Niké et le Propylée.

Dés que l’on rentre dans l’enceinte de l’Acropole, l’ambiance est génial : un grand silence et l’impression de remonter le temps.

  • Il est important de porter des chaussures confortables et d’apporter de l’eau durant la visite, car la montée de la colline peut être fatigante, surtout pendant les mois d’été où les températures peuvent atteindre 38 degrés l’après midi !
  • Il faut également respecter les règles de conservation des monuments, en évitant de toucher ou de grimper sur les structures antiques !



| Musée de l’acropole

Il s’agit d’un musée archéologique situé au pied de l’Acropole qui abrite une vaste collection d’objets et d’œuvres d’art liés à l’Acropole et à la Grèce antique en général.

Pendant la construction de ce musée, les architectes ont découverts des vestiges d’un ancien quartiers d’Athènes; l’entrée est donc entièrement recouverte de plexiglas, ce qui permet d’avoir une large vision des vestiges encore présent ! À l’intérieur du musée, on peut admirer des sculptures, des fresques et d’autres objets qui ont été découverts sur l’Acropole et dans ses environs.

Plus d’information ici



| Temple de Zeus (olympion)

Ancien temple situé à quelques pas de l’Acropole, Olympion a été construit au VIe siècle avant J.-C. pour honorer le dieu grec Zeus. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines du temple, mais cela n’empêche pas d’admirer son impressionnante architecture : des colonnes massives, dont certaines mesurent plus de 17 mètres de haut ! Ne pas oublier de faire une balade dans le parc archéologique qui entoure le temple et qui offre une vue magnifique sur l’Acropole et Athènes !



| Le quartier de Plaka

Plàka est un quartier située à l’est de l’Acropole, c’est un des plus vieux quartiers d’Europe qui existe encore aujourd’hui. C’est pour moi un passage obligatoire si l’on séjourne à Athènes. Il y a des choses très typiques dans ce quartiers ; les petites ruelles pavés avec de très belles maisons, des grands oliviers, des terrasse où l’on peut boire un bon café …

Il y a aussi de très nombreuses églises, il faut s’avoir que les grecs sont orthodoxes, les lieux de cultes sont donc très différents dés notre en France par exemple.



| Le quartier de Monastiraki

Le quartier de Monastiraki est quand à lui situé au nord de l’Acropole, c’est un endroit où il y a beaucoup d’animation. Tôt le matin on peut visiter le marché aux puces, le marché fruits et légumes … et en début de soirée ce même endroit se transforme en spectacles de rue, représentation théâtrale sur la Grèce antique… Ici, c’est l’endroit idéal pour se restaurer, se divertir et surtout acheter des souvenirs. C’est l’endroit le plus vivant de la capitale !



| La relève de la garde et Syntagma

La relève de la garde est un spectacle traditionnel très populaire à Athènes. Il se déroule sur la place Syntagma ( aussi appelé place de la Constitution ) au centre-ville. La relève de la garde a lieu toutes les heures devant le monument du Soldat Inconnu. Les gardes portent un « Evzones » , un uniforme traditionnel et ils effectuent des rondes pendant 30 minutes.



| Les plus belles plages d’Athènes

Après quelques visites pourquoi ne pas se reposer sur les plus belles plages de la ville ? Voici les trois plages que j’ai pu tester et que j’ai trouvé remarquable :

  • Kalamaki Beach : très populaire , mais fin aout il y avait très peu de monde.
  • Asteras Beach : on peut y louer des transats et des parasols
  • Kavouri Beach : un peu plus loin mais l’endroit idéale pour admirer un beau coucher de soleil

L’aéroport d’Athènes Eleftherios Venizelos est situé à 33 km du centre-ville. Certaines compagnies aériennes proposent des vols directs vers Athènes depuis de nombreuses villes françaises  : Paris, Strasbourg , Mulhouse, Bordeaux, Lille, Lyon , Marseille, Nantes, Toulouse, Nice et Montpellier.

Comparer les vols pour Athènes et trouvez le billet d’avions le moins cher en cliquant juste ici

Les deux meilleures périodes pour visiter Athènes sont d’avril à Juin et de septembre à Novembre. Les températures sont agréable ( entre 16 et 28 degrés ) et vous éviterez la saison touristique. Les prix seront moins cher et il y aura moins de monde pour les visites.

La ville possède un bon réseau de transport, je conseille le métro qui, en plus d’être vraiment beau, est très simple d’utilisation et relativement peu cher ( 1.50€ le ticket). Pour des trajets en dehors de la ville, le réseau de bus est assez complet et rapide. Pour se déplacer plus loin optez pour une location de voiture, les prix sont corrects et la circulation plutôt fluide.

Le métro est la solution la plus simple et la plus rapide pour rejoindre Athènes. La ligne de métro 3 (ligne bleue) effectue le trajet en 40 minutes et les billets sont disponibles dans les distributeurs automatiques dans le hall des arrivées. Le billet coute 10€ aller simple. Il existe également des lignes de bus qui relie l’aéroport au centre ville mais les trajets sont plus longs et le prix du ticket est parfois plus cher.

Athènes est une très grande ville, privilégiez les quartiers en dehors du centre-ville, malgré qu’ils peuvent être un peu éloignés des principales attractions. La ville est bien desservie par les transports en commun, donc il est facile de se déplacer depuis n’importe quel quartier. Voici les quartiers que je recommande : 

Goudí, Galátsi , Peristeri

Pour visiter Athènes le temps d’un week-end je recommande de faire :

  • L’Acropole
  • Le temple de Zeus olympion
  • Les quartiers de Plaka et Monastiraki
  • La relève de la garde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *