Activités gratuites à

Que faire à New York?

|Times Square :

times square la nuit new york yacine travel blog voyage

Je pense qu’il s’agit probablement de l’endroit le plus connu et le plus vivant de la ville. C’est régulièrement le lieu auquel on pense en premier lorsque l’on évoque New York, des buildings super hauts, des grands panneaux publicitaires , taxis jaunes, spectacles de rues …

Je te conseille de visiter Times Square autant le jour que la nuit car l’ambiance diffère beaucoup, c’est magique.  C’est une véritable ambiance à l’Américaine .

drapeau us new york
taxi new york

Les choses à ne pas manquer :

  • Manger un Mcdo sur Times Square

Impossible de ne pas le voir sur Broadway, c’est le plus grand que j’ai vu. Il faut absolument déguster un bon burger ici; il y’a  beaucoup de monde probablement due à sa place stratégique mais les Filet-O-Fish restent corrects !

  • M&M’s store

M&M’s a ouvert plusieurs boutiques à travers le monde, mais celle de New York est vraiment spéciale.  J’ai visité celle de Las Vegas qui est beaucoup plus grande mais pas aussi connue que New York. C’est désormais, le paradis des amoureux du chocolat. Les prix ne sont pas très élevés contrairement à ce que l’on pourrait penser lorsqu’il s’agit d’une boutique officiel .

  • Les marches du TKTS

Si tu es sur la grande place au milieu de Times Square, tu pourras apercevoir un grand panneau avec un drapeau U.S ( photo juste en dessous ) , à côté, il y a une sorte d’escalier géant avec plus de 30 marches! Beaucoup de personnes viennent s’y asseoir pour ainsi profiter d’une vue de dingue !! Contempler de jour, comme de nuit la Big Apple en mouvement : beaucoup de bruits, beaucoup de jeux de lumière, des milliers de personnes …

Times Square la nuit | Blog voyage | YacineTravel
yacine travel ifersen influenceur blogueur

Information utile

|Central Park

Central Park New York

Parc préféré des New Yorkais , mondialement connu grâce aux nombreuses scènes de cinéma tournées ici, c’est l’endroit où il faut faire un pique-nique lors de ton passage à New York ! Le parc est vraiment orienté « nature » avec notamment pas mal d’endroit aménagés : verdure, colline , petite forêt, étant, fontaines

Il y a aussi quelques belvédères très sympa pour une vue à couper le souffle sur la skyline New Yorkaise .Mais ce que j’ai vraiment adoré par dessus tout, ce sont les nombreux artistes qui se produisent en plein air, quand il fait beau, c’est tellement agréable. Jazz, country, rap, hip hop. Il y en a pour tous les goûts . Touristes, comme New Yorkais, dansent, chantent et s’amusent …  Je pense que c’est l’un des meilleurs souvenirs que j’ai de mon voyage sur la côte est .

new york central park panneau manhattan
buldings new york central park

Information utile

|9/11 Memorial

Les attentats du 11 septembre 2001 ont terrifiés toute la planète mais surtout les américains. Pour la mémoire des 3000 victimes, un mémorial et un musée ont été construits à la place des anciennes tours jumelles détruites lors de l’attaque terroriste. A l’emplacement exact, il y a « 2 grands bassins réfléchissants », à l’intérieur des chutes d’eau de 9 mètres se rejoignent pour entamer une lente descente.

Le bassin est entouré de plaques avec gravés dessus tout les noms des victimes, certains immortalisent le moment en y déposant une rose.  Juste en dessous ,se trouve le musée du mémorial qui est, selon moi le deuxième musée le plus impressionnant et terrifiant au monde (Auschwitz-Birkenau reste le premier pour moi ) .

camion pompier attent memorial new york
Pourquoi visiter ce musée ?

Les personnes qui ont construits le musée ont fait un fantastique travail, c’est un site à la fois très puissant et très touchant. C’est un musée très différent des autres car il allie mémoire et histoire. Un des premiers camions de pompiers qui est intervenu est exposé ainsi que des vestiges d’une des deux tours, la une des journaux du monde entier ou encore le portait de toutes les victimes. Pas besoin de t’expliquer en détails les choses à voir à l’intérieur, un plan est distribué à l’entrée.

Certaines choses sont très très dure à visionner et à entendre comme par exemple la conversation entre une hôtesse de l’air et son mari, ou même les cris de détresses des pilotes … Pour conclure ,je recommande fortement ce musée .

drapeau américain sur les plaques commémoratives autour du bassin du mémorial du 11 septembre à new york
musee et memorial du 11 septembre a new york
vue à l'intérieur des bassins du mémorial du 11 septembre 2001

Information utile

|Statent Island Ferry

le staten island ferry traverse le fleuv new york

Pour rejoindre Staten Island depuis Manhattan, le seul moyen est de prendre le ferry. Un très grand ferry tout jaune fait la liaison toutes les 20 minutes gratuitement. Aux heures de pointes, il y a beaucoup de monde mais en dehors le bateau est assez vide. La traversée dure 25 minutes et permet de s’approcher de la statue de la liberté et d’apercevoir Ellis Island. Dans les deux sens de la traversée, la vue est DINGUE sur toute la skyline de Manhattan de jour comme de nuit.

A l’intérieur ,il y a des grandes salles sur 3 étages, avec des sièges, des toilettes et une petite supérette. A chaque étages, on y trouve des portes qui donne accès  à une terrasse. Les portes sont parfois fermés ,mais il ne faut pas hésiter à les ouvrir. Les New Yorkais ont tendance à rester à l’intérieur (sans doute parce qu’il le prennent tout les jours …) mais les touristes passent toute la traversée sur les différentes terrasses du ferry pour avoir une superbe vue !

Conseil / Astuce : Arrivé sur le ferry monte directement au dernier étage par l’escalier juste devant l’entrée; en haut tourne à droite et par une petite porte tu pourras accéder à un balcon qui est situé sur le devant du ferry (et non pas sur les cotés ). C’est pour moi le meilleur endroit !

interieur du staten island ferry
vue sur la statue de la liberté depuis le statent island ferry
vue sur la skyline de manhattan depuis le staten island ferry

Information utile

    • Adresse: St. George Ferry Terminal – Whitehall Ferry Terminal
    • Tarif:  $0
    • Horaires :  24/24h
    • Lien utile : https://www.siferry.com/

|Chinatown

quartier chinois chinatown new york

Ceux qui me suivent depuis un certain temps savent très bien que je suis un grand fan de quartier chinois . Il était donc logique que je passe une après midi dans ce quartier lors de mon voyage à New York. C’est tout d’abord l’un des endroits les plus animés de la ville, il se situe dans le sud de Manhattan, le quartier est super bien décoré. L’endroit ressemble un peut à un grand marché en plein air : des serpents, des escargots, des grenouilles, des poissons … sont exposés sur les étales. L’odeur est très forte parfois mais moi j’ai adoré.

Boutiques et restaurants :

Justement avis aux gourmands et adeptes de la cuisine asiatique, le Chinatown de New York possède une diversité culinaire très importante avec pleins de petits restaurants; avec une cuisine très raffinée et de très bon prix. Attention cependant, certains restaurants manquent d’hygiène, attention où tu mange ! Hormis les restaurants, il y a aussi le shopping, pleins de magasins et bazars chinois sont présents dans le quartier et leurs prix sont très abordables comparé aux autres boutiques sur Manhattan. La plupart de mes souvenirs ont été acheté là-bas .

 Il est possible également de marchandé le prix avec certains vendeurs.
Je conseille  aussi la visite du temple bouddhiste Mahayna, il est vraiment impressionnant une grande statue de bouddha se situe à l’intérieur. Les photos y sont autorisées et pour $1 on peux te prédire ton avenir. Sympa non ?
Pour finir sur ce quartier je dirai que les chinois sont très gentils, serviables et très accueillants; attention cependant au manque d’hygiène dans certains restaurants ou  supermarchés .

rue du quartier chinois de new york chinatown manhattan
décoration chinatown new york

Information utile

    • Adresse: Chinatown
      New York
    • Tarif: Gratuit
    • Horaires : Ouvert 24h/24h

|Brooklyn Bridge :

Je pense que c’est le pont le plus connu de New York voire des Etats-Unis; ouvert au public depuis 1883, ce pont relie Brooklyn à Manhattan. La traversée de ce pont peut se faire en voiture , à pied ou même en vélo. Pour l’avoir fait et en voiture et à pied, je te déconseille en vélo, c’est trop dangereux car il y a beaucoup de piétons, malgré la présence d’ une piste cyclable c’est pas facile !

En voiture c’est moyen car avec la circulation il est impossible de ralentir pour faire des photos. Donc … le meilleur reste à pied. La traversée dure environ 40 minutes. Ici, c’est le meilleur endroit pour avoir une vue sur tout Manhattan , tout les gratte ciel sont situés juste devant le pont … Il y a des points de vue très identifiables pour faire les meilleurs photos de la Big Apple notamment où il y a les piliers. Le pont est situé à 48 mètres au dessus de l’eau . On y trouve deux étages : un réservé aux voitures situé en bas et un notre réservé aux piétons situé en haut .

Lorsque tu arrives à Brooklyn , n’oublies surtout pas de faire une balade au Brooklyn Bridge Park

sur le brooklyn bridge a new york
bateau hudson river sous le brooklyn bridge
vue sur la skyline , buldinfs demanhattan depuis le brooklyn bridge

Information utile

    • Adresse: Brooklyn Bridge
      New York
    • Tarif: Gratuit
    • Horaires : Ouvert 24h/24h

Wall Street :

photo dans le quartier des finance de new york wall street

Avoir vu le film « le loup de Wall Street » c’est bien , mais être allé à Wall Street dans le sud de Manhattan c’est encore mieux ! Situé dans le Financial district ,Wall street est en réalité une grande rue où se trouve en partie la bourse de New York .

photo dans le quartier des finance de new york wall street

Information utile

    • Adresse: Wall St, New York
    • Tarif: Gratuit
    • Horaires : Ouvert 24h/24h

|Grand Central Terminal

vue depuis l'intérieur de grand central terminal

Grand Central Terminal ,c’est la gare que l’on aperçoit dans tout les films américains. On a juste l’impression que c’est un décor de film tout droit sorti des studios de cinémas, mais ce n’est pas sa seule fonction en réalité ! C’est aussi une gare dans laquelle se croisent 750 000 personnes  chaque jours! Si c’est ta première fois à New York et que tu sors du métro (ou du train) à cette station il y a 100% de chances que tu sois perdue dans ce bâtiment. Malgré les centaines de trains et métros, la gare reste cependant très bien organisée. 

Il y a plusieurs magasins de vêtements, supermarchés, pas mal de bars et des boutiques de souvenirs et même un Apple store ! On se remémore les films où on a pu apercevoir cet endroit comme l’impression d’être dans sa télévision .

vue depuis l'intérieur de grand central terminal
vue depuis l'intérieur de grand central terminal

Information utile

|La High Line

la high line au millieu des buldings à Manhattan

J’ai découverts la High Line par hasard en voulant me rendre dans le sud de Manhattan. Il y a plusieurs années, une voie ferroviaire passait ici pour désengorger les rues de New York.

C’est en 1980 que le dernier train circula. La ligne est désormais laissée à l’abandon. C’est en 2004 qu’un premier tronçon voit le jour grâce à plusieurs riverains qui décident de créer une association .

Comment se passe la traversée ?

Le tronçon s’agrandit et commence à ressembler d’année en année à un parc suspendu !
Aujourd’hui il mesure 2,3km , la balade est totalement gratuite et on en prend plein les yeux. Pendant toute la traversée, on a l’impression de traverser différentes villes ,différents pays … Au début (cela dépend d’ou tu es rentré) on voit pas mal de buildings, il y a beaucoup de bruit , des bâtiments en construction, en avançant un peut, on passe au dessus d’une gare et après changement de décor…

Un sentier s’ouvre sur une très longue distance . Des grands transats , de la verdure et un grand silence, pourtant toujours en plein milieu de Manhattan . Pendant la traversée, tu pourras remarquer qu’il y a pleins de lieux dans lequel tu peux prendre de très belles photos, la vue est incroyable … Le parcours est super bien aménagé, sur place on peut acheter quelque choses à manger ou à boire. Les transports en commun se situent tout du long de la High Line. N’oublie pas de consulté la carte juste en dessous !

la high line au millieu des buldings à Manhattan
des taxis jaunes sont à l'arret sous la hihg line de manhattan
des taxis jaunes sont à l'arret manhattan
avenue de new york Manhattan

Information utile

    • Adresse: 659 W 34th St
      New York
    • Tarif: Gratuit
    • Horaires : Ouvert 24h/24

|Fifth Avenue

taxi jaune sur une grande avenue a new york

Fifth Avenue est l’avenue incontournable de la Big Apple, c’est un peu les champs Élysée des States ! . La journée, j’ai eu l’impression que c’était  un peu « endormi » ( certains commerces fermé, pas beaucoup d’animations …) Mais j’ai eu la chance de revenir en fin de journée vers 17h00 / 18h00 et c’était complètement l’inverse. Beaucoup de petits commerces se trouvent au début de l’avenue (côté central Park ) et puis si tu descend vers le sud de Manhattan tu trouveras des boutiques un peu plus luxueuses parfois très très « bling-bling» , mais il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Même si tu ne te rend pas spécialement sur la 5éme avenue je peux t’assurer que tu passeras par là pendant ton voyage à New York.
Pourquoi ? Pour deux raisons . La première : La 5éme avenue coupe Manhattan en deux du nord au sud ( à peu près). Pour circuler dans Manhattan, tu passeras obligatoirement par cette grande avenue. La deuxième : La plupart des attractions de la ville se situe aux intersections ou à quelques mètres de la 5éme avenue : ( Central Park , Empire State Building , New York public Library , St patrick’s Cathedral et plein d’autres … ) .

taxi jaune sur une grande avenue a new york
new york grande avenue
new york grande avenue
new york grande avenue

Information utile

    • Adresse: Fifth Avenue,
      New York
    • Tarif: Gratuit
    • Horaires : Ouvert 24h/24

Combien de temps ?

La ville que l’on surnomme Big Apple est géante! Il faudrait plusieurs semaines pour tout visiter. Les principales activités sont situées sur l’île de Manhattan, cependant, il y a aussi quelques attractions dans le Queens, le Bronx, Staten Island et Brooklyn bien entendu !

Pour conclure cette partie « information »,  je dirais que la situation idéale serait de découvrir New York en  [ 4 à 6 jours ]  pour une visite rapide mais perso pour une première fois je ne l’aurais pas fait car je trouve ça trop court. Entre [ 7 et 10 ] jours cela est parfait. En 10 jours j’ai pris le temps de découvrir chaque quartiers et activités de la ville .

Une question qui revient souvent : Quelle est la meilleure période pour visiter NYC ? Je pense que New York est une ville qui peut se visiter toute l’année.  A toi de s’avoir quelle saison te correspond le plus. L’hiver, de Novembre à début Mars, il fait relativement froid : nuages, pluie, parfois de la neige avec le thermomètre  en dessous de 0°c .

Pour moi c’est la meilleure saison car NYC sous la neige … c’est magique ! Par contre, ce qui est loin d’être  magique ,ce sont les tarifs qui ne cessent d’augmenter aux dates avoisinantes : le nouvel an, le marathon de New York, Thanksgiving, Halloween, Noël … Bref, à peu près toute la période !

Le reste de l’année, le temps est plutôt stable ,similaire à Paris je trouve . Eté chaud, printemps et automne doux. Pour ma part ,je suis parti en octobre, une période idéale pour éviter tout les événements de fin d’année ainsi que les grandes vacances d’été aux Etats-unis. (juin – Aout ). Pendant mes 10 jours à New York ,il a fait une température idéale telle que 12°c le matin et 24°c l’après midi avec un grand soleil , excepté une journée de pluie.

 

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *